La Société Algérienne d’Hépato-Gastroentérologie et d’Endoscopie Digestive (SAHGEED) est une association régie par la loi 12-6 de janvier 2012 relative aux associations. Depuis sa création en 1983, la SAHGEED s’est attelée à promouvoir les activités scientifiques sur le plan national et international et à soutenir toute activité de recherche en Hépato-Gastro-entérologie et en endoscopie digestive.

Sur le plan international, la SAHGEED collabore régulièrement en participant aux travaux des sociétés savantes africaines et européennes, elle a fait participer l’Algérie à des échanges d’expériences et de connaissances avec les autres sociétés savantes, en étant membre de l’OMGE (Organisation Mondiale de Gastroentérologie), de la Société Africaine d’Hépato-gastroentérologie (SAHGE), de la Fédération Maghrébine d’Hépato-Gastroentérologie (FMHGE), du MASL (Mediterranean Association for the Study of the Liver) et du bureau exécutif de la SOLDA Society (Society of Liver Disease in Africa).

Nous avons également des accords de partenariat avec la SNFGE (Société Française d’Hépato-gastroentérologie) et l’AFEF (Association Française pour l’Etude du Foie), ce qui nous permet d’avoir des experts internationaux lors de nos journées scientifiques.

Sur le plan national, la SAHGEED œuvre à promouvoir la formation post universitaire, et à encourager une pratique médicale de qualité, dans le respect des règles d’éthique professionnelle et de déontologie médicale.

Nous organisons chaque année un congrès national ainsi que des journées régionales thématiques de formation médicale continue; le Gastro day pour la pathologie digestive, le Liver day pour l’hépatologie, ainsi qu’une journée dédiée à l’endoscopie digestive. Des experts internationaux en Hépatologie et en maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont régulièrement invités à nos manifestations scientifiques.

La SAHGEED participe activement aux réunions des autres sociétés et associations nationales de gastroentérologie, notamment l’ASDE (Algerian Society of Digestive Endoscopy) et l’AGELA (Association des gastroentérologues libéraux de l’algérois) pour ne citer que celles-ci.

Le JAG (Journal Algérien d’Hépato-Gastroentérologie), organe officiel de la SAHGEED, édité sous l’ISSN 2302-5299, à comité de lecture national et international, a été créé en décembre 2014; sa parution est trimestrielle, comprenant des articles originaux, des mises au point, une rubrique formation médicale associée, des cas cliniques et des images commentées. Le JAG a été édité sous format électronique et papier jusqu’à 2023, où nous sommes passés à la version exclusivement électronique.

La SAHGEED ambitionne de créer un certificat de surspécialité (CSS) dédié à l’endoscopie digestive interventionnelle, avec l’aide d’experts endoscopistes nationaux et internationaux ; enseignement visant à améliorer la pratique des gastroentérologues en apportant une expertise et des techniques innovantes en endoscopie digestive.

La présidence de notre société a d’abord été assumée par feu le professeur Gana Illoul, puis les processeurs Hocine Asselah, Tadjedine Boucekkine, Saadi Berkane et Nabil Debzi lui ont succédé et ont mené à bien leur mission, qu’ils en soient remerciés.

A partir de 2014, l’acronyme de notre spécialité a changé, et la SAHGE a laissé place à la SAHGEED, pour « Société Algérienne d’Hépato-gastroentérologie et d’Endoscopie Digestive ».

Chaque année, la SAHGEED attire de plus en plus de membres et de cotisants, les bureaux successifs ont toujours œuvré pour le dynamisme dans les échanges, ainsi que le rassemblement des nouvelles et des anciennes générations autour de notre spécialité.

Nawel AFREDJ

pour la SAHGEED